Distinctions
L’Association des plus beaux villages du Québec
Notre-Dame-du-Portage fait partie de l’Association des plus beaux villages du Québec. Cette association a pour objectif de promouvoir, dans les municipalités villageoises du Québec, la préservation et la mise en valeur du patrimoine architectural, l’histoire et la qualité du paysage. Elle compte 40 villages membres répartis dans douze régions touristiques. N’entre pas qui veut dans l’association, puisque que le village doit passer à travers une grille d’évaluation. D’ailleurs, ce processus est repris régulièrement. Ce concept existe également en France, en Belgique et en Italie. Depuis 2012, l’association est membre de la Fédération Les Plus Beaux Villages de la Terre.
Les Fleurons du Québec
Notre-Dame-du-Portage est classée 3 fleurons ce qui signifie que l’embellissement horticole de la municipalité est de grande qualité. C’est une mention « très bien ». Faire partie des Fleurons du Québec, démontre que Notre-Dame-du-Portage a un souci du bien-être de sa collectivité, la fierté d’y vivre ou de la visiter, et une préoccupation constante de protéger son environnement. Nés en 2006, Les Fleurons du Québec reconnaissent les efforts d’embellissement horticole durable des municipalités québécoises. La cote de classification horticole des fleurons, semblable aux étoiles pour les hôtels (1 à 5 fleurons), est valable pour trois ans.
La Route des Navigateurs
Notre-Dame-du-Portage est partie prenante de la Route des Navigateurs, une route où l’on prend plaisir à découvrir une histoire et une culture aux saveurs maritimes. Sur une distance de 470 kilomètres, la Route des Navigateurs traverse trois régions, de la Baie-du-Febvre à Sainte-Luce. Emprunter la Route des Navigateurs, c’est toute la beauté des paysages que le Saint-Laurent et ses îles nous offrent.
La Route bleue
Notre-Dame-du-Portage fait partie de la Route bleue du Sud de l’Estuaire. Cette route fait partie du sentier maritime du Saint-Laurent, une voie navigable conçue pour les petites embarcations à faible tirant d’eau, surtout le kayak de mer. Il s’agit d’un réseau offrant mises à l’eau, arrêts d’urgence, aires de repos et autres services.